Concours international de Danse PETIPA

jacques Marsa

Créateur et Organisateur du Concours international de danse PETIPA


Les Membres du Jury DU cONCOURS petipa 
région Parisienne
Espace Maurice Béjart / Verneuil sur Seine

Président du Jury
Cyril Atanassoff
Danseur Etoile de l'Opéra de Paris

Cyril Atanassoff est un danseur français d'origine bulgare né à Puteaux le 30 juin 1941.
Il entre en 1953 à l'École de danse de l'Opéra national de Paris, est engagé dans le corps de ballet de l'Opéra en 1957, avec le grade de «deuxième quadrille»; il saute la classe de «premier quadrille» et se retrouve coryphée puis devient «petit sujet» en 1959, et «grand sujet» en 1960. Pendant son service militaire (1961-1963), il passe son examen de ballet en 1961 et devient premier danseur en 1962. Il est nommé danseur étoile en 1964.
Parmi ses professeurs, on citera Roger Ritz (qui l'a fait débuter, à l'âge de 10 ans), Serge Peretti, Victor Gsovski, Harald Lander, Fernando Alonso, Asaf Messerer, Ninel Kurgapkina et Gilbert Mayer.
Il danse immédiatement les grands rôles du répertoire déjà à l'affiche, comme le prince Albert de Giselle ou le prince Siegfried du Lac des cygnes dans la version de Wladimir Bourmeister d'après Marius Petipa et Lev Ivanov, Suite en Blanc et le jeune homme des Mirages de Serge Lifar, le Palais de Cristal de George Balanchine, Études d'Harald Lander...
À ses débuts, il crée des ballets de Peter Van Dijk, Michel Descombey, George Skibine et s'affirme dans La Damnation de Faust créée pour lui par Maurice Béjart (1964). Il participe à la création parisienne de ballets de George Balanchine (Concerto Barocco) ou de Maurice Béjart (Le Sacre du printemps), un des rôles qu'il a le plus marqué de sa personnalité.
Il crée le rôle de Frollo dans Notre-Dame de Paris (1965) de Roland Petit auquel il succédera dans celui de Quasimodo qui deviendra un de ses plus grands rôles.
Aussi à l'aise dans le ballet romantique ou classique, il assure la première représentation de la version scénique de La Sylphide de Filippo Taglioni remontée en 1972 par Pierre Lacotte pour la télévision française, puis la première version intégrale à l'Opéra de La Belle au bois dormant dans la chorégraphie d'Alicia Alonso d'après Marius Petipa (1974). En 1983, il sera un impressionnant Abderam dans la version de Raymonda de Rudolf Noureev.
Il est un formidable Ivan le Terrible (1976) dans le ballet éponyme de Youri Grigorovitch, d'après le film de Sergueï Eisenstein. En 1979, il crée Orion dans le ballet Sylvia remonté par Lycette Darsonval d'après Serge Lifar.
Acteur de caractère également, il s'adapte avec aisance au rôle désopilant de Zeus dans le Pas de Dieux de Gene Kelly.
Ses partenaires principales sont Yvette Chauviré, Claude Bessy, Jacqueline Rayet, Claire Motte, Nanon Thibon, Noëlla Pontois, Wilfride Piollet, Claude de Vulpian, Dominique Khalfouni et plus tard Élisabeth Platel, Monique Loudières, Sylvie Guilhem et Marie-Claude Pietragalla. Il a également eu le privilège de danser avec des danseuses des plus grands ballets internationaux: Alicia Alonso, Eva Evdokimova, Galina Samsova, Nina Vyroubova [archive], Ekaterina Maximova, Monique Arabian.
Il prend sa retraite à l'âge légal de 45 ans (1986), mais reviendra encore plusieurs fois sur la scène de l'Opéra de Paris en qualité d'invité.
Après avoir enseigné la danse classique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi que pour le Corps de ballet de l'Opéra, il prend sa retraite mais se tient toujours prêt à partager son expérience.

Robert Thomas
soliste du Ballet du XXeme siècle Maurice Béjart
Soliste du Ballet national du Rhin
Soliste du Ballet de Genève

Robert Thomas commence la danse à Lyon et rentre à l'école de danse de l'Opéra de Lyon avec Jeanine Noirclerc. A 17 ans il rentre au Ballet de l'Opéra de Lyon ou il sera successivement Soliste, premier Danseur et danseur Etoile. En 1968 il intègre le Ballet du XXeme Siècle de Maurice Béjart ou il sera Soliste et interprétera entre autre le Jeune Homme dans le Sacre du Printemps du Printemps, dans ni fleur ni couronne, dans les 4 fils Haymon, dans Messe pour le temps présent, dans l'Oiseau de Feu et dans un de ses plus grand rôle le solo du Ténor dans la IXeme Symphonie de Beethoven. En 1972 il prend la direction au Théatre Rudaki à Téhéran de la nouvelle Cie de Ballet. En 1973 il intègre comme Soliste le Ballet National du Rhin successivement avec Jean Babilée, Tony Carey et Peter Van Dyck.
En 1980 il sera pendant un an Soliste et Chorégraphe au Ballet de Florence et il montera comme Chorégraphe le Ballet Pierre et le loup à Amsterdam.
Puis à partir de 1981 et durant 5 ans il sera Soliste au Grand Ballet de Genève avec comme Directeur artistique Oscar Arïz.

Olivia N'Ganga


Olivia N’Ganga a suivi une formation de danse classique, de danse contemporaine, de danse Jazz, de musique (Piano), de chant (Alto) et de théâtre au conservatoire (Tours / Angers). Elle a obtenu tous ses UV et a validé son cycle 3 en esthétique contemporain option classique. Après l’obtention de son baccalauréat, elle va suivre des études supérieures dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma (Licence et Master à Paris) ce qui va lui permettre de réaliser des projets autour de l’art et de se lancer dans la réalisation de films documentaires et de fictions. Afin de compléter ses compétences, elle va suivre également une formation de doublage, de voix-off et de voice over à Lyon. Aujourd’hui, grâce à sa formation artistique complète et à ses diverses expériences professionnelles auprès de différents cinéastes, elle interprète des rôles au cinéma ou à la télévision. Elle danse également dans des pièces chorégraphiques de différents chorégraphes (danse contemporaine, tango ou moderne Jazz). Elle est amenée à chorégraphier pour des créations audiovisuelles (clips, films et documentaires). Elle donne aussi des workshops autour de la danse et du cinéma. Ces ateliers sont destinés aux enfants issus des quartiers défavorisés, à des scolaires ou à des personnes en situation de handicap.
De plus, depuis 2013, elle écrit, scénarise et réalise des films documentaires et de fictions liés à des thèmes forts de société toujours à travers le prisme de la danse. Aujourd'hui, Olivia est specialisée dans les films de danse.

Filmographie :

Son rêve à lui (avec Patrick Dupond et François Alu)
Kindness
Destiny
Itinéraire d'un danseur grassouillet (Avec Thomas Lebrun)
Dansez (CCNT)
Electron libre (Avec Abderzak Houmi)
Broken (multi récompensé à l'international (Prix de la meilleure performance, meilleur film, meilleure réalisation, prix du public...)

Diane Soubeyre

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, Diane Soubeyre devient aussitôt artiste interprète pour de nombreux chorégraphes en France et à l’étranger : Elio Gervasi, Gilles Schamber, Guillermo Bothelo, Laurence Levasseur, Antonio Gomez, Pascal Montrouge,
Béatrice Massin… Elle est dirige des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à lʼÉcole, écoles, collèges, lycées; à lʼétranger : formations en Asie Centrale pour lʼÉcole Nationale de danse du Kazahkstan, formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe. Elle est invitée pour enseigner au CCN Aix-en-Provence (Angelin Preljocaj), au CND Lyon, pour la compagnie DCA (Philippe Decou[lé), la compagnie Grenade (Josette Baiz), à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM), au PNSD-PACA…
Titulaire du CA danse contemporaine, elle enseigne au CRR du Grand Avignon, et au Centre aixois de formation à l’enseignement de la danse (CAFE Danse).
En tant que chorégraphe, elle crée des pièces Jeune Public - projets soutenus par la Fondation de France - Elle crée un tutoriel baroque en collaboration avec le Grand Théâtre de Provence (direction D. Bluzet) pour MP 2018.

TOUS LES MEMBRES DU JURY AYANT PARTICIPES AUX CONCOURS


  • JOELLE HENRY Etoile des Ballet de Hambourg John Neumeil et des Grands Ballets Canadiens
  • CLAUDE DE VULPIAN Danseuse étoile de l'Opéra de Paris Professeur Au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris
  • GRADIMIR PANKOOV Directeur des Grands ballets Canadiens Montréal Canada /
  • KADER BELARBI Danseur étoile de l'Opéra de Paris, Directeur du Ballet du Capitole de Toulouse
  • CHRISTINE CLAIR Danseuse étoile des Grands Ballets Canadiens
  • ALPHONSE POULIN Professeur à la Juliard School de New York USA
  • MICHAËL SHANNON Danseur étoile du Bolchoï Profeseur international TOKYO JAPON
  • MAVIES STAINES Directrice de l'Ecole nationale de Ballet du Canada TORONTO
  • CHRISTOPHE LATET Membre de la section danse de la région Wallonie Bruxelles BELGIQUE
  • AUDE BERLIN, Chorégraphe et Professeur de danse contemporaine
  • JACQUES NAMONT 1er Danseur de l'Opéra de Paris, Professeur à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris
  • GUY VAREILHES de l'Opéra de Paris ex Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,ex inspecteur de la danse du Ministère de la Culture et de la Communication
  • VALERIE LACAZE Chorégraphe collaboratriv=ce de Michel Gascard RUDRA BEJART LAUSANNE
  • THIERRY MALANDAIN Directeur & Chorégraphe du Ballet de Biarritz
  • DIDIER CHIRPAZ de l'Opéra de Paris ex Directeur de l'école superieure de danse contemporaine de Montréal
  • FRANCOISE VAUSSENAT de l'Opéra de Paris, Directrice des études de l'école supérieure de danse contemporaine de Montréal
  • KAREN ORAM Professeur et ex danseuse du Ballet de l'Opéra national du Rhin
  • SYLVIE KUKLA Professeur de contemporain
  • IVAN CAVALLARI Directeur du Ballet des Grands Ballets Canadien
  • LORELEI BARI Danseuse soliste de l'Opéra de Bucarest
  • RICK ODUMS Professeur international Jazz Directeur du centre international de Jazz à Paris
  • ANNA VENTURA Chorégraphe et Directeur artistique de "La Ventura Cie"
  • EDITH QUIGNON Professeur à l'Ecole de danse de GRETRY Liege Belgique /
  • ROBERT THOMAS Soliste des ballets du XXeme siècle Maurice Béjart, Soliste du Ballet de l'Opéra national du Rhin, Soliste du grand Ballet de Genève